Nouveautés

Extincteur décoratif pour maison : comment bien le choisir ?

Extincteur décoratif pour maison : comment bien le choisir ?

Les incendies domestiques peuvent générer des conséquences néfastes pour les victimes. Raison pour laquelle vous devez vous procurer un extincteur d’incendie pour éteindre un début de feu. Mais avant d’acheter un extincteur maison, sachez qu’il est possible d’opter pour un équipement conciliant design et sécurité incendie. Vous pouvez ainsi acquérir un extincteur décoratif pour maison. Cela vous permet d’installer un équipement anti-incendie en harmonie avec votre décoration intérieure.

Extincteur décoratif pour maison : un matériel incendie à double fonction

Comme son nom l’indique, ce type d’extincteur a une double fonction. D’une part, il sert à circonscrire un début de feu et d’autre part, il contribue à optimiser la décoration intérieure. Désormais, il n’est plus nécessaire de cacher le dispositif pour ne pas nuire au design. Vous pouvez l’installer où vous le souhaitez du moment que vous pouvez le décrocher rapidement pour stopper un début d’incendie.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir son extincteur décoratif pour maison

Pour que l’extincteur s’intègre parfaitement dans votre décoration intérieure, vous devez prendre en compte certains éléments.

La couleur et le style

Les extincteurs pour maison existent en différents visuels. Ils sont désormais irrésistibles avec leurs décors originaux qui se fondent parfaitement dans la décoration de votre appartement. Vous pouvez opter pour un matériel incendie en harmonie avec la couleur de vos meubles, votre mur ou autres accessoires.

Vous pouvez également acheter un extincteur maison coloré, uni ou à motif, de couleur sobre… Il faut retenir que certains fabricants proposent des modèles personnalisés pour accentuer l’originalité de votre décoration intérieure.

La forme

En principe, les extincteurs pour maison adoptent la forme d’une bouteille. Mais, vous pouvez trouver des extincteurs de forme ergonomique facile à manipuler et à installer. La plupart des modèles disposent d’un support mural pour simplifier sa pose. Effectivement, ce matériel d’incendie doit être placé dans un endroit stratégique. C’est essentiel pour que vous puissiez le prendre rapidement et sans encombre en cas d’incendie.

Les caractéristiques importantes pour bien choisir son extincteur

Il existe 4 types d’extincteurs adaptés à différents types de feu.

  • L’extincteur à poudre

La poudre que contient la bouteille étouffe les flammes et isole le combustible, ce qui permet de circonscrire rapidement un début de feu. L’extincteur à poudre convient aux feux de classes A (bois, tissu, papier…), B (solvant, essence, huile…) et C (butane, propane, gaz naturel…).

  • L’extincteur à eau

Sous pressions, l’eau dans l’extincteur se vaporise pour étouffer l’incendie. L’extincteur à eau contient également de l’additif pour optimiser son efficacité. Il est très efficace pour lutter contre les feux de classes A (tissu, bois, plastique…) et B (peinture, essence, graisse…).

  • L’extincteur à gaz

L’extincteur à gaz arrête le feu en réduisant le taux d’oxygène dans l’air. Il convient uniquement aux classes B (alcool, solvant, huile…) et E (feu d’équipement électrique). Son avantage réside dans le fait qu’il réduit les dégâts générés par le contenu de la bouteille, contrairement à l’extincteur à poudre ou à eau.

  • L’extincteur à mousse

Tout comme l’extincteur à eau, ce type d’équipement est à proscrire sur les installations électriques. La mousse agit sur le feu en isolant l’air des combustibles tout en retenant les vapeurs inflammables. Il convient surtout aux feux de classe B (peinture, huile, alcool…).

 

Si le bricolage est pour moi une passion, il m’a permis de déployer ma créativité et c’est ainsi que l’idée de créer ce blog m’est venue. Tout sur l’univers de la décoration et de l’aménagement d’intérieur m’intéresse. Voilà pourquoi, je tiens à vous partager mes petites inventions et découvertes ainsi que diverses astuces que j’ai testées pour rendre unique les projets de relooking d’intérieur et de DIY.