Intérieur Design

Les 3 règles d’or pour un aménagement intérieur réussi

Les 3 règles d’or pour un aménagement intérieur réussi

Comme tout le monde, vous voulez réussir l’agencement intérieur de votre demeure ? Vous devez maîtriser le mélange des matières, bien choisir les couleurs adaptées et savoir harmoniser différents éléments.

Maîtriser la mise en place des luminaires

L’éclairage joue un rôle capital pour réussir l’aménagement intérieur d’une demeure. En effet, les luminaires permettent de donner vie à chaque pièce tout en créant divers types d’ambiance. Il en existe une multitude de modèles. À savoir que chaque modèle a été fabriqué pour une utilisation spécifique. De ce fait, il est toujours prudent de faire appel à un spécialiste qualifié dans le domaine de l’éclairage avant d’en choisir. Ce procédé garantira un résultat exceptionnel correspondant aux attentes du propriétaire de la maison.
Dans chaque pièce de la maison, il est toujours indispensable d’installer un éclairage général, notamment une suspension ou un plafonnier. Celui-ci permet d’éclairer la salle dans son ensemble et permet de la sortir de la pénombre. Toutefois, pour réussir sa décoration intérieure, il est envisageable de le compléter avec quelques éclairages d’ambiance. Ces derniers instaureront une atmosphère cosy, contemporaine, apaisante, etc. Selon les envies, on peut choisir des appliques, des lampadaires, des bandeaux…

Rénover l’intérieur avec la peinture

Pour casser l’ambiance installée dans la maison depuis des années, il est possible d’effectuer une réfection de peinture. Toutefois, il faut savoir que la teinte et le genre de peinture à utiliser sont à choisir selon la pièce à rénover et le goût de la propriétaire de la maison. S’il s’agit d’une salle humide comme la cuisine et la salle de bain, la formule glycéro ou hydrofuge est conseillée. Celle-ci est résistante à l’humidité. Tandis que la peinture satinée est idéale pour la pièce à vivre et la peinture mate est destinée à la chambre à coucher.
La couleur doit être choisie en fonction du goût et de la nouvelle ambiance recherchée. Par contre, certaines règles basiques sont à suivre. Il est, par exemple, conseillé d’utiliser des teintes claires dans les petits espaces et de réserver les tons sombres pour les pièces disposant de portes et de fenêtres. Pour éviter les effets « patchworks », il faut décliner deux à trois couleurs camaïeu. Pour bien réussir sa peinture, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Pour se préparer financièrement, il est possible de comparer les prix des prestataires sur la toile comme sur le http://www.devispeinture.pro/.

Bien placer les mobiliers et les accessoires de décoration

Le choix des meubles s’avère être primordial pour un aménagement intérieur réussi. À noter que ces éléments ajouteront du style à la pièce et serviront à créer un univers particulier. Pourtant, sans effectuer une étude de l’emplacement au préalable, ils pourront encombrer la pièce et la rendre désagréable à vivre. Mis à part les espaces courants destinés aux mobiliers, le propriétaire de la maison pourra aussi investir les coins pour les placer. Cela permettra d’optimiser l’espace et le rangement. On peut, par exemple, utiliser le sous-escalier comme un coin bureau ou également y mettre un placard, une petite bibliothèque, etc.
Par ailleurs, pour une décoration réussie, il est également possible de mettre en place un espace de rangement combiné avec des éléments décoratifs. Par exemple, les étagères du salon peuvent être cachées par deux grands rideaux assortis aux autres décorations ainsi qu’à la couleur de la pièce.

Si le bricolage est pour moi une passion, il m’a permis de déployer ma créativité et c’est ainsi que l’idée de créer ce blog m’est venue. Tout sur l’univers de la décoration et de l’aménagement d’intérieur m’intéresse. Voilà pourquoi, je tiens à vous partager mes petites inventions et découvertes ainsi que diverses astuces que j’ai testées pour rendre unique les projets de relooking d’intérieur et de DIY.