J'ai testé

4 raisons pour choisir le carrelage comme revêtement de piscine

4 raisons pour choisir le carrelage comme revêtement de piscine

Vous souhaitez construire une piscine dans votre jardin ? Vous hésitez quel revêtement choisir pour ce projet ? Carrelage, liner, peinture, enduit, polyester ou PVC ? Sachez que le carrelage est le plus prisé pour une piscine. Trouvez ici pourquoi ?

Un revêtement durable dans le temps

Le carreau est un matériau doté d’une durée de vie exceptionnelle, notamment un carrelage fabriqué en céramique. Composé de grés, celui-ci résiste aux diverses agressions extérieures comme les produits chimiques qui sont utilisés pour l’entretien de la piscine. Il ne s’altère pas non plus face à l’eau, au sel, au chlore, aux changements brusques de température, aux rayons UV, ou encore au gel d’hiver. À noter que le céramique a une durée de vie allant jusqu’à 50 ans. À part cela, il est envisageable d’opter pour un carrelage en pâte de verre ou en grès de cérame qui sont aussi résistants et durables.

Un design unique et personnalisable

Côté esthétique, opter pour le carrelage est un moyen exceptionnel pour personnaliser la piscine. En effet, ce matériau est un véritable revêtement décoratif qui permet de donner de l’allure à ce bassin et à sa plage. Un large panel de motifs originaux s’offre au propriétaire de la demeure afin de créer des figures dans l’eau. Il est également envisageable de choisir entre une multitude d’effets. À titre d’information, un carrelage en pâte de verre est le plus utilisé pour une piscine au design unique. En principe, il est présenté sous forme de plaques de mosaïques de carreaux à assembler entre elles. Leurs nuances de couleurs offrent un aspect plus original et artistique. On peut, entre autres, décorer la ligne d’eau avec une frise ou incruster des dessins au fond ou sur les parois de la piscine.

Une diversité d’aspect

Offrir une diversité d’aspects est un des véritables atouts des carreaux. On peut, par exemple, sélectionner un carrelage avec une apparence en pierre, en bois ou en ciment. Toutefois, pour un rendu plus minimaliste, il est envisageable de choisir des dalles plus neutres qui ne présentent pas d’aspect particulier. Alors, pourquoi ne pas opter pour de vrai bois, ciment ou pierre ? D’un point de vue technique, le carrelage est doté de qualités non négligeables. De plus, si on fait appel à un spécialiste, il saura conseiller sur l’aspect à choisir correspondant au style de la demeure. Où trouver un expert en carrelage?

Une facilité d’entretien

Par rapport à d’autres matériaux comme le liner, le carrelage ne nécessite aucun travail d’entretien. On n’a pas besoin d’un traitement hydrofuge. Il suffit de contrôler et de nettoyer régulièrement ses joints pour éviter d’éventuelles détériorations afin de garantir une durée de vie plus longue. Il faut également bien laver les parois et la ligne d’eau du bassin. Pour ce faire, il faut utiliser une brosse, une éponge et un balai. Pour le nettoyage de la plage de la piscine, on peut aussi opter, en cas de besoin, pour un nettoyeur haute pression. Il faut même utiliser des produits agressifs si c’est nécessaire.