Nettoyeur vapeur : quelles sont les pannes récurrentes et comment les réparer ?

Comme pour tout appareil électrique, le nettoyeur vapeur s’expose également à des risques de panne. Le problème vient surtout après un défaut d’entretien, d’une défaillance technique ou d’une mauvaise manipulation. Heureusement, à chaque complication, il y a des solutions efficaces qui vous permettront de remettre à neuf votre machine. Voici les principales pannes qui peuvent toucher votre nettoyeur vapeur avec les conseils de réparation adaptés.

Défaut de pression

À l’usure, votre nettoyeur vapeur peut ne plus monter en pression. Cela renvoie surtout à un problème de joint. Au fil du temps, le caoutchouc qui sert d’isolant pour le matériel perd de son efficacité. Une tournure à prévoir en raison de la haute température qui impose son incidence sur la nature du caoutchouc. Quoi qu’il en soit, il vous est conseillé de bien choisir un nettoyeur vapeur performant pour prévenir le problème.

Afin de faire face à cet embarras, vous devez vous offrir de nouveaux joints. C’est la meilleure des solutions au lieur de rafistoler une matière qui est déjà à sa limite.

Fuite d’eau dans le corps de chauffe

Bien que le nettoyeur vapeur ait à peu près les mêmes fonctions qu’une chaudière, il présente les mêmes problèmes. Des fuites peuvent être constatées au niveau du corps de chauffe et perturber tout le fonctionnement du matériel. Cela se rapporte généralement à un problème de joints. À force de supporter de la haute pression, ces derniers peuvent lâcher et évacuer une bonne partie d’eau.

La première chose à faire dans cette mesure, c’est de vérifier si le niveau de pression n’est pas trop élevé. Par la suite, il ne reste plus qu’à remplacer les joints hors service.

Refus de démarrage

Vous pouvez aussi rencontrer un nettoyeur vapeur qui refuse de démarrer malgré les efforts. À ce point, vous devez d’abord vérifier si le problème ne vient pas de vous. Assurez-vous que le réservoir d’eau est bien rempli. Il en est de même pour le niveau de carburant et le niveau d’huile. Si tout est normal, votre appareil peut connaître un souci de pompe d’amorçage ou d’un défaut d’alimentation électrique.

Ici, il est tout sauf prudent de venir à bout de la panne vous-même. Le mieux est de faire appel à professionnel pour que celui-ci établisse un diagnostic général de l’appareil et applique les bonnes solutions.

Défaut de température

Comme avec le problème de pression, le nettoyeur vapeur peut également présenter un défaut de température. La vapeur diffusée n’est pas assez chaude que l’impact se fait ressentir au niveau du nettoyage. Le problème peut survenir du thermostat. C’est ce dispositif qui est responsable de la régulation de chaleur pour le matériel.

Toujours en faisant appel à un spécialiste, vous devez totalement vous reposer sur ses compétences. La solution se trouve uniquement entre ses mains.

Bouchon du réservoir bloqué

Si vous trouvez que le bouchon du réservoir refuse de s’ouvrir, ne forcez pas. Il ne s’agit pas d’une panne, mais surtout d’une mesure de sécurité. C’est pour vous empêcher de vous brûler en cas d’évacuation brusque de forte chaleur. Vous devez tenir compte de ce détail pour éviter toute sorte de risque.

Ce que vous devez faire dans cette situation, c’est d’attendre que la température de l’eau soit de nouveau à un niveau moins bouillant.